Les membres fondateurs
Wallonie-Bruxelles Musiques
WBM est une agence publique spécialisée dans le soutien à l’exportation du secteur musical de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en Belgique. L’agence assure la promotion des musicien·ne·s issu·e·s de Wallonie et de Bruxelles auprès des publics professionnels étrangers. En savoir plus.
Court-Circuit - Pôle Musiques Actuelles Wallonie-Bruxelles
Active depuis 1992, Court-Circuit est une association d’opérateur·rice·s, diffuseur·se·s et organisateur·rices·s de concerts oeuvrant à la professionnalisation des musiques actuelles en Fédération Wallonie-Bruxelles. En savoir plus.
Conseil de la Musique
Créé en 1981, le Conseil de la Musique est une association sans but lucratif qui a pour objectif d’informer, de conseiller et de promouvoir le secteur musical en Fédération Wallonie-Bruxelles. En savoir plus.
Studio des variétés
Le Studio des Variétés Wallonie-Bruxelles est une structure artistique et pédagogique visant à accompagner les groupes et les artistes de Musiques Actuelles de Wallonie et de Bruxelles, en leur offrant un soutien artistique professionnel via des résidences de coaching scénique, des formations diverses, des cours de chants, des coachings "interview" et de préparation aux Medias, de perfectionnement d'anglais,... En savoir plus.
Service des musiques non-classiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Le Service des Musiques non classiques, relevant du Service général de la la création artistique de la Direction générale de la Culture, a pour missions de promouvoir, favoriser et développer la création et les initiatives artistiques dans le domaine des musiques d’expression non classique en Fédération Wallonie-Bruxelles. En savoir plus.
Botanique
Au coeur de bruxelles, le Botanique promeut les découvertes musicales et les arts plastiques. Il soutient le développement de générations de musiciens et musiciennes ( plus de 600 formations artistiques par année et 30 résidences d'artistes) à l'occasion de sa Saison de concerts et son festival "Les Nuits Botanique". Il accorde une attention particulière à la scène locale, tant en accompagnement, diffusion et créations dans un contexte de programmation à l'écoute des nouvelles sensibiiltés internationales. En savoir plus.
En collaboration avec FACIR
La Fédération des Auteurs Compositeurs et Interprètes Réunis (qui se prononce « fakir »), ce sont plus de 800 membres, tous styles de musiques confondus, qui s’associent pour être mieux représenté·e·s, mieux écouté·e·s, mieux entendu·e·s par les politiques et les partenaires culturels. En savoir plus.
Les signataires
Vous pouvez être signataire de la charte si votre organisation soutient le développement des carrières musicales en Fédération Wallonie-Bruxelles. Les signataires de la charte s’engagent à participer, pour leur organisation, à l’édition d’un rapport annuel commun, à paraître au début de chaque saison.
Iels sont signataires :
Pour devenir signataire de Scivias, vous pouvez répondre au formulaire d'adhésion.
Atelier 210« Nous adhérons à la cause et souhaitons nous engager pour défendre celle-ci. À la fois en participant aux réflexions ainsi qu’en prenant le pas d’une meilleure représentativité dans notre programmation et notre équipe. » En savoir plus.
Luik Music« Pour un engagement concret de notre asbl envers l’inclusion des femmes dans le secteur musical » En savoir plus.
Fédération des Jeunesses Musicales Wallonie-Bruxelles
« On observe un trop grand déséquilibre encore aujourd’hui dans les programmations de concerts/festivals, particulièrement au sein de certaines catégories musicales. Pour y remédier, viser à un équilibre de la représentativité hommes/femmes au sein des métiers de la musique. Mais pas seulement, il est observé que les femmes ont également tendance à programmer plus facilement des hommes… Travailler les consciences, donner confiance aux femmes artistes, leur donner accès aux moyens financier, logistiques, d’accompagnement, à la scène… » En savoir plus.
Brass - Centre Culturel de Forest
« Pour marquer notre engagement à la représentativité H/F dans la société et donc poursuivre et accentuer nos actions, notamment dans le domaine de la création musicale. » En savoir plus.
PointCulture ULB-Ixelles
« Dans notre lieu, nous faisons de notre mieux pour promouvoir le travail des personnes s’identifiant au genre féminin. Par conséquent, dans le paysage culturel de la fédération Wallonie-Bruxelles, nous souhaitons encourager les initiatives telle que Scivias qui sont plus que nécessaires. Et d’ainsi affirmer davantage notre engagement afin de s’approcher le plus possible d’une égalité des chances pour chacun·es. »
Francofaune
« Notre action sous la bannière FrancoFaune promeut la biodiversité musicale, ce qui rime avec biodiversité sociétale.S'engager pour une meilleure représentation des femmes dans le secteur de la musique en Fédération Wallonie Bruxelles est une évidence; Notre monde ira mieux si l'équilibre femme-homme est assuré, et nous souhaitons y contribuer à notre niveau! ». En savoir plus.
L'Eden
« L'Eden se définit comme un lieu de diversité et de métissage, un espace d'expression pour l'ensemble du Pays Noir, un projet culturel indiscipliné ouvert à tou.te.s et à toutes formes de cultures dans et hors les murs! L’Eden, se veut le Centre Culturel de chacun.e sans distinction d’origine, de capacité ou encore de genre. Soucieux d’augmenter les droits culturels de chaque citoyen.ne il était tout naturel de poursuivre notre lutte contre les discriminations et pour la participation de tou.te.s en rejoignant la plateforme Scivias. ». En savoir plus.
Radio Campus Bruxelles
« Pour mettre en place des outils concrets pour lutter contre les discriminations faites aux femmes dans le secteur de la musique et faire prendre conscience aux auditeur.ice.s de ces questions. ». En savoir plus.
PointCulture
« PointCulture en tant qu'association culturelle importante dans le paysage de la Fédération Wallonie Bruxelles est soucieuse d'arriver à promouvoir le statut des femmes au sein de son organisation, à tous les niveaux et peut constituer un vecteur de diffusion de la charte Scivias dans le monde culturel. ». En savoir plus.
Asbl Z!
« L'asbl Z! souhaiterait rejoindre Scivias car elle partage les valeurs mises en avant dans la charte et essaye de les implémenter concrètement. De fait, l'asbl Z! a lancé depuis 2 ans le Plan SACHA qui est un projet de lutte contre les violences sexistes et sexuelles ayant cours dans les milieux festifs. Dans ce cadre-là, sont organisées des formations, de la sensibilisation et de la prise en charge psycho-sociale (à destination des personnes victimes/témoins de harcèlement ou de d'autres formes de violences sexistes/sexuelles). SACHA a également une charte qui souligne plusieurs points d'attention similaires à ceux relevés par Scivias. Enfin, l'asbl Z! est convaincue qu'il est important de s'unir avec les différent.e.s acteur.rice.s qui veulent activement changer les mentalités et les pratiques, pour aller plus loin ensemble dans la lutte pour plus d'égalité réelle. ». En savoir plus.
Sonar
« En tant qu'organisatrice de concerts, l'asbl a un intérêt à veiller à la représentativité des femmes dans sa saison - d'autant plus que sa programmatrice est également musicienne, le sujet la touche particulièrement. ». En savoir plus.
Brussels Summer Festival
« Les inégalités dont les femmes font l'objet dans le domaine musical sont présentes et il s'agit de repenser nos manières de faire et d'agir. Nous voulons remédier à cette problématique à notre niveau. Nous nous engageons à réfléchir à une programmation chaque année plus paritaire, une communication plus inclusive et souhaitons participer à la réflexion commune à ce sujet. ». En savoir plus.
FLIF (Fédération des labels indépendants francophones)
« Nous souhaitons nous impliquer activement dans la réflexion autour de la question de la place de la femme dans le secteur musical, porter le message de Scivias auprès de nos membres et participer à la sensibilisation. Il est grand temps d'ouvrir le débat, de réfléchir, pour avancer et encourager un environnement demain plus égalitaire. ». En savoir plus.
Exag' Records
« Nous sommes sensibles à la problématique de la sous-représentation des femmes dans le secteur musical et aux discriminations voire harcèlements dont elles font l'objet, en particulier dans la scène rock dans laquelle nous opérons. Nous souhaitons donner plus d'importance au rock féminin, par exemple cette année nous signons Tamar Aphek, jeune artiste israélienne ». En savoir plus.
Studio Evo Records
« Studio Evo Records soutient l’exportation du secteur musical de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en Belgique et à l’étranger. C’est une structure artistique et pédagogique visant à accompagner les groupes et les artistes en leur offrant un soutien artistique professionnel via des coaching, des formations diverses et des cours de chants, pianos, guitares, batteries, ... Elle permet également des enregistrements, mixages et masterings de qualité vers tout type de support. L’accompagnement peut se faire du point de départ jusqu’à l’artiste confirmé. ». En savoir plus.
Jazz Station
« Depuis sa création en 2005, la Jazz Station s'engage dans le soutien inconditionnel des artistes, avec un regard non genré, neutre et apolitique. Nous sommes sensibles à la problématique de la sous-représentation des femmes dans le secteur musical et le jazz en particulier, et souhaitons œuvrer pour lutter face aux discriminations voire harcèlements dont elles font l'objet. Par notre travail aux côtés de Court-Circuit, les Lundis d'Hortense, mais aussi des Conservatoires et Académies, nous essayons de porter cette réflexion dans un maximum de domaines : éducation, sensibilisation, diffusion et accompagnement artistique. ». En savoir plus.
This Side Up « Travaillant au quotidien avec des artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles, nous souhaitons nous engager pour dénoncer les discriminations liées au genre et réduire les inégalités de représentation des femmes. » En savoir plus.
Shoot Me Again « Nous souhaitons nous engager plus officiellement dans l’égalité homme/femme dans les rédactions, interviews, live reports, chroniques et galeries photos de notre webzine et nous afficher comme participants à une société plus inclusive. » En savoir plus.
Five Oh « Égalité femme homme dans le secteur de la musique, respect des femmes et de leur travail. » En savoir plus.
Beautés Soniques « Car promouvoir et atteindre l’égalité politique, économique, culturelle, personnelle, sociale et juridique entre les femmes et les hommes est un de combats de notre époque que l’on veut porter et la représentativité des femmes dans tous les secteurs d’activités dont la musique et son industrie en font partie. » En savoir plus.
Crinoline Asbl « Nous produisons des artistes compositrices de musiques contemporaines »
SOME MUSIC « Some Music a toujours défendu la mixité des genres dans tous ces projets »
Himeta Technologies
« Himeta développe des outils de gestion, identification, et reconnaissance de métadonnées musicales. Ceux-ci sont basés sur des standards internationaux (DDEX - ID3), et des normes ISO. Jusqu'à présent, il n'existe pas de champ d'identification officiel de genre pour les compositeurs-rices, interprètes, performeur-euse-s. Je pense pourvoir apporter une petite pierre à cet édifice en construction. » En savoir plus.
BeCult Magazine
« En tant que femme et fan de musique je suis naturellement sensible à la représentation du genre dans le secteur musical, comme dans le journalisme qui reste un milieu très masculin, et plus encore dans les musiques alternatives qui font justement partie de notre ADN chez BeCult. » En savoir plus.
La Ferme !
« Pour soutenir les actions en faveur des femmes dans le monde la musique. » En savoir plus.
La Vague Parallèle
« En tant qu'organe médiatique belge et français, cela nous tient à coeur de nous engager dans un mouvement qui s'efforce d'instaurer plus de parité dans le milieu culturel, en l'occurence celui de la musique. Nous avons conscience que le combat anti-sexiste a lieu dans des domaines moins explicites tels que l'écriture qui souffre d'un sexisme sous-jacent et banalisé. C'est pourquoi nous tenons à adhérer à la charte SCIVIAS afin d'honorer les principes fondamentaux de celle-ci et faire avancer les choses, à notre échelle. Assurer un maximum de parité dans les artistes et profesionnel·elles que nous relayons sur notre webzine, instaurer l'écriture inclusive dans la mesure de ce que notre réalité nous le permet et recueillir des informations de façon annuelle qui aideraient SCIVIAS à mettre sur pied des rapports toujours plus pointus et représentatifs de la réalité actuelle. Parce que, non, le masculin ne l'emporte pas sur le féminin et que, oui, l'amour de la culture l'emporte sur les injustices. » En savoir plus.
Les Interviews d'Eric Cooper
« Simplement parce que je suis convaincu que les journalistes doivent jouer un role pour combattre les inégalités hommes/Femmes. Par exemple en diffusant plus d'artistes féminins, en interviewant plus d'artistes féminins » En savoir plus.
C12
« Aider à donner gouts à la production de musique electronique à plus de filles/femmes » En savoir plus.
KuratedBy
« KuratedBy est une agence européenne basée en Belgique de services événementiels, de direction créative et de gestion artistique. KuratedBy assure la direction artistique, la communication et les relations presse de Dour Festival, coproduit le Fifty Lab et se charge des relations presse Europe du FME, du collectif Moonshine, mais aussi de la programmation du festival Marsatac, etc. Nous sommes sensibilisé.e.s à la problématique des disparités concernant la représentation des femmes dans le secteur musical et nous échangeons régulièrement en interne sur les mises en action possibles. Conscient.e.s qu’il y a encore du chemin à faire, nous souhaitons mutualiser ces réflexions avec d’autres acteur.rice.s du secteur et pousser plus loin notre réflexion sur cette problématique pour contribuer à atténuer ces discriminations. » En savoir plus.
Compagnie Macke-Bornauw
« Notre compagnie, co-créée par la muscienne Birgit Bornauw, gère différents spectacles comprenant d'autres artistes féminins. Le constat qu'elles font de la pratique de leur métier au quotidien est accablant. Au-delà même des à-priori, préjugés et autres discriminations auxquels elles doivent parfois faire face dans un monde à majorité masculine, c'est contre un modèle de société bien installé qu'elles doivent lutter. Notre compagnie est depuis toujours très sensible à cette problématique et soutient complètement l'initiative lancée par Scivias. » En savoir plus.
La Belle Hip-Hop
« La Belle Hip Hop est une organisation qui a pour objectif la mise en avant du talent féminin issu des cultures urbaines, de donner davantage de visibilité aux femmes dans l'industrie musicale via les différentes programmations sur le Festival annuel et d'autres évènements et collaborations pendant l'année. » En savoir plus.
Toi-Même
« Défendre la culture et cette profession, nous impliquer et nous investir davantage. » En savoir plus.
Suivez-nous surFacebook / Twitter / InstagramAbonnez-vous à notre newsletterRejoignez Scivias