8 mars, 8 tips
À l’occasion du 8 mars, journée internationale du droit des femmes, Scivias vous propose 8 tips pour rendre votre structure plus inclusive et pour faire du secteur de la musique un espace plus égalitaire.
Nous parlerons de personnes sexisées pour parler de toutes les personnes “concernées par le sexisme”* : les femmes et personnes s’identifiant comme femmes, les personnes non-binaires, les personnes transgenres, les personnes LGBTQIA+. Nous incluons également les personnes racisées, handicapées, discriminées du fait de leur âge, de leur classe sociale… et plus globalement toutes les personnes invisibilisées et discriminées au sein du secteur de la musique.
*Nous empruntons la définition de “personnes sexisées” à Juliet Drouar.
La liste d’actions que nous vous proposons n’est pas exhaustive.
Si vous souhaitez nous transmettre des suggestions, des critiques ou des conseils, écrivez-nous : info@scivias.be
_____
Tip #01 – (Se) former et (s’) informer
Pour pouvoir lutter contre les inégalités et discriminations dont les personnes sexisées sont l’objet, il faut d’abord prendre conscience de leur existence et comprendre les mécanismes qui les entretiennent.
Il est souvent demandé aux personnes qui dénoncent ces inégalités dont elles sont l’objet de devoir expliquer et fournir des solutions elles-mêmes. Ici, nous vous proposons de vous informer grâce aux ressources disponibles sur notre site internet, et de sensibiliser à votre tour vos collègues et/ou équipes à ces problématiques.
Vous informer
Pour comprendre ce que sont les discriminations systémiques (sexisme, transphobie, racisme, validisme, classisme, homophobie), et pour comprendre que ces discriminations sont ancrées profondément dans le secteur de la musique, les ressources proposées par Scivias sont un premier pas : vous trouverez une multitude de productions (lectures, films, documentaires, podcasts…) sur notre page « S’informer ».
Vous former pour accompagner vos équipes
Si vous êtes un·e membre de l’équipe de direction de votre structure, il est essentiel de vous former spécifiquement pour pouvoir accompagner vos équipes. L’asbl “Le monde selon les femmes” propose des formations sur différentes thématiques liées au genre.
Informer et former vos équipes
- Vous avez écouté un super podcast, regardé une émission intéressante? Passez le mot à votre collègue!
- Si vous êtes membre de la direction, sensibilisez vos chef·fes d’équipe, vos salarié·es, les membres de votre CA à la question du sexisme et des discriminations systémiques au sein du secteur de la musique. Vous pouvez proposer à vos équipes des formations au sujet des enjeux d’égalité, des journées dédiées, des groupes de travail…
Vous doutez encore de l’existence des inégalités dans le secteur de la musique et des arts?
Consultez les rapports de Scivias et laissez vous convaincre par les chiffres :
> Rapport #0
> Rapport #1
Vous pouvez également parcourir la récente étude sur la présence des femmes dans les arts de la scène menée par “La Deuxième Scène”.