À propos
L'origine du mot
En tant qu’institutions du secteur public en Fédération Wallonie-Bruxelles, nous affirmons l’existence de discriminations implicites et explicites des femmes ou se reconnaissant comme telles dans nos sociétés, avec des répercussions indiscutables dans le secteur musical.
Le déséquilibre dans la représentation des hommes et des femmes est évident dans toutes les couches du secteur. On trouve moins de femmes sur scène, dans les métiers techniques, d’accompagnement ou occupant des postes à haute responsabilité. Il existe cependant peu de statistiques permettant de confirmer ou de documenter ces observations. Avec ce projet, nous cherchons à agir concrètement pour rendre ce phénomène visible, et contribuer à le résoudre.
→ Nos engagements→ Les rapports→ Les signataires→ Les ami·es de Scivias→ Nous rejoindre→ Contacts
"Scivias" signifie en latin "Sache les voies". Il s'agit d'un ouvrage écrit et illustré par Hildegarde de Bingen, achevé en 1151 ou 1152. Hildegarde de Bingen (1098 - 1179) est une bénédictine, compositrice et femme de lettres franconienne.
Le Scivias est illustré par 35 miniatures, donc voici l'une d'elle (Troisième vision de la première partie). Hildegarde a également composé plus de soixante-dix chants liturgiques, hymnes et séquences. Elle est considérée comme la première naturaliste d'Allemagne et une médecin très réputée. Sa médecine combine des éléments savants de grands auteur·rice·s, et des ressources locales de médecine populaire.
Nous avons utilisé le terme "Scivias" car il souligne le fait d'affirmer l'existence des discriminations dont les femmes font l'objet dans nos sociétés et en particulier dans le secteur musical ("Sache") et la volonté d'agir pour montrer de nouvelles voies ("les voies").
Une initiative de
Wallonie-Bruxelles MusiquesCourt-Circuit - Pôle Musiques Actuelles Wallonie-BruxellesConseil de la MusiqueStudio des variétés Wallonie-BruxellesService des musiques non-classiques de la Fédération Wallonie-BruxellesBotaniqueEn collaboration avec FACIR
Suivez-nous surFacebook / Twitter / InstagramAbonnez-vous à notre newsletterRejoignez Scivias