Note d’intention
Au sein du secteur de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles, les femmes et personnes s’identifiant comme femmes subissent sans doute l’invisibilisation la plus manifeste. Elles sont sous-représentées en nombre, mais également moins présentes aux postes décisionnaires, ceux-là mêmes qui permettraient de transformer les représentations et de mettre fin aux discriminations. Les inégalités de genre se conjuguent cependant souvent à d’autres discriminations, et Scivias affirme qu’une meilleure représentation des femmes va de paire avec une plus grande représentation des personnes non-binaires, transgenres, discriminées du fait de leur âge, de leur classe, de leur race, de leur handicap, de leur orientation sexuelle et de la multiplicité des dominations existantes.
En tant que membres Scivias, nous nous engageons pour un secteur de la musique plus inclusif :
AFFIRMER & VISIBILISER
- Nous affirmons l’existence d’inégalités de genre, mais aussi plus largement d’inégalités liées à la race sociale*, à la classe, à l’âge, à l’orientation sexuelle et au handicap, au sein du secteur de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi que notre volonté de participer à les faire cesser.
- Nous comptons la parité au sein de nos équipes et de nos activités, afin de visibiliser l’ampleur de la sous-représentation des minorités de genre dans notre secteur.
S’INFORMER
- Nous nous engageons à prendre la mesure des inégalités dans le secteur de la musique en nous informant, notamment grâce aux ressources disponibles sur le site de Scivias.
- Nous partageons avec les autres membres de Scivias nos bonnes pratiques et initiatives visant à accroître l’inclusivité au sein de nos équipes et activités.
AGIR
- Nous nous engageons à mettre en action notre volonté d’améliorer l’inclusivité. Nous soutenons la présence de minorités de genre et des personnes discriminées au sein de nos équipes, et portons une attention particulière à leur présence aux postes décisionnaires.
- Nous mettons en avant les minorités de genre et personnes discriminées au sein de nos activités : programmation, média, label etc.
- Nous nous engageons à définir et respecter nos propres objectifs de parité numérique et le délai nécessaire pour l’atteindre.
- Nous sommes à l’écoute de toute personne dénonçant des violences sexistes ou sexuelles subies au sein de notre équipe et nous faisons le nécessaire pour protéger les victimes.
- Nous utilisons l’écriture inclusive* dans la mesure du possible, afin d’inclure toutes les identités de genre dans notre communication.
*Pour une définition des termes employés et une meilleure compréhension du positionnement de Scivias, vous pouvez vous référez à notre FAQ.
Nous rejoindre
En devenant membre ou ami·e de Scivias, vous participez activement au mouvement pour un secteur de la musique plus inclusif, vous vous engagez à lutter contre les inégalités dans le secteur de la musique, et vous appartenez à un réseau de professionnel·les avec qui vous pouvez partager vos valeurs, mais aussi vos initiatives de parité.