Le mentorat par Scivias

Les Lianes est un programme de mentorat qui accompagne les femmes, les personnes non-binaires, transgenres et a-genrées
dans le développement de leur carrière au sein du secteur musical.

_____

Face aux inégalités présentes dans un secteur musical historiquement dominé par les hommes, le mentorat apparaît comme un outil correctif indispensable pour permettre aux femmes de développer leur carrière et pour réduire les inégalités de genre au sein du secteur.

Le programme Les Lianes met en relation une personne mentorée qui souhaite développer sa carrière et une mentore expérimentée qui la soutient et la guide dans son avancée professionnelle. En parallèle de cette relation bienveillante et motivante, le programme organise des ateliers collectifs qui offrent aux participant·es des outils concrets pour naviguer dans la filière musicale. 

Grâce au partage d’expérience et de savoir-être des mentores, le programme permet aux mentoré·es de pallier le sentiment d’isolement auquel elles font face et d’acquérir de nouvelles compétences. Pour l’ensemble des participant·es, il permet de renforcer son réseau et de visibiliser des modèles de réussite. Comme autant de lianes qui s’entrecroisent et grandissent en prenant appui les unes sur les autres, mentores et mentoré·es s’enrichissent collectivement dans un espace de sororité pour déployer leur projet et leur carrière.

Le programme Les Lianes est inspiré de Mewem Europa (Mentoring programme for Women Entrepreneurs in Music), programme européen de mentorat pour les entrepreneuses dans la musique développé par Wallonie-Bruxelles Musiques en Belgique en 2021.

Un accompagnement personnalisé

Une relation empouvoirante

Les Lianes propose une relation bienveillante et motivante entre un·e mentoré·e et une mentore.
Le programme se déroule en mixité choisie pour les professionnel·les de la musique qui s’identifient comme femmes, personnes non-binaires, personnes transgenres, personnes a-genrées.

Des ateliers collectifs

De janvier à mai 2023, des ateliers collectifs portant sur des thématiques de développement personnel et professionnel sont proposés à l’ensemble des participantes. Ils sont gratuits et la participation des mentoré·es est requise. Ils permettent d’acquérir des outils concrets pour développer son projet et sa carrière.

Un réseau professionnel fort

Dans un secteur où les liens professionnels sont essentiels, Les Lianes permet à ses participant·es de créer une communauté de fxmmes qui s’établit comme un véritable réseau d’entraide et se nourrit de la force du collectif.

Les Lianes se déroule de janvier à mai 2023. Les ateliers collectifs ont lieu à Bruxelles.

Le programme met en relation 10 mentores et 10 mentorées. Chaque binôme est libre de se rencontrer à sa convenance.

La relation mentorale proposée par Les Lianes ainsi que les ateliers sont gratuits pour les participant·es.

Comment participer ?

Vous avez un objectif professionnel précis pour lequel vous souhaitez être accompagné·e par une mentore expérimentée ? Postulez au programme et devenez mentoré·e ! Les candidatures sont ouvertes jusqu’au vendredi 25 novembre 2022.

Critères de sélection des mentoré·es

Toute personne répondant aux critères suivants peut postuler pour être mentoré·e :
• Être une personne s’identifiant comme femme, personne non-binaire, transgenre, a-genrée.
• Exercer (ou avoir exercé) une profession non-artistique dans le secteur de la musique, quel que soit le type d’activités (management, live, production, accompagnement d’artistes…), le genre musical ou le type de contrat (salarié·e, indépendant·es, en recherche d’emploi…).
• Avoir un projet précis qui motive la participation au programme. On entend par « projet » tout objectif d’évolution de carrière (exemples : création d’une structure, accès à un poste à responsabilités, accroissement des activités de sa structure, etc.)
• Avoir 18 ans ou plus.
• Être domicilié·e en Fédération Wallonie-Bruxelles.
• Pouvoir se rendre à Bruxelles une fois par mois en journée pour les ateliers (janvier à mai 2023).

Dix mentoré·es seront sélectionné·es sur dossier de candidature. Un entretien individuel sera proposé pour les mentoré·es pré-sélectionné·es.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Loterie Nationale.