Skip to main content

8 mars, 8 tips

À l’occasion du 8 mars, journée internationale du droit des femmes, Scivias vous propose 8 tips pour rendre votre structure plus inclusive et pour faire du secteur de la musique un espace plus égalitaire. 

_____

Tip #03 – Rééquilibrer le pouvoir

Au sein de nombreuses structures, les personnes sexisées, et plus précisément les femmes et minorités de genre qui cumulent les discriminations, ne sont que peu présentes aux postes décisionnaires. Pour rééquilibrer leur présence, nous vous conseillons de vous fixer des objectifs chiffrés.
Nous vous encourageons également à être attentifs·ves aux autres formes de discriminations systémiques : la race sociale, l’âge, la classe…

Vous avez peut-être observé au sein de vos équipes que les personnes sexisées étaient majoritairement présentes à des postes d’administration, de communication, d’entretien et d’accueil ? Votre observation s’explique par le phénomène du plafond de verre. Dans le secteur professionnel, il existe des freins (visibles comme invisibles) qui empêchent les femmes et minorités de genre d’accéder à des postes décisionnaires, d’intégrer les équipes de direction, de programmation, en somme d’être présentes aux postes où se concentre le pouvoir. 

Pour faire en sorte que les personnes sexisées soient présentes aux postes stratégiques, vous pouvez vous fixer des objectifs, selon vos possibilités et moyens:

  • Atteindre au minimum 50% de personnes sexisées au sein de chacune des équipes de votre structure (direction, relations publiques, technique, administration…) et dans la composition de votre CA. 
  • Vous pouvez aussi vous donner un objectif de progression sur plusieurs mois ou une année.

Éviter le tokenisme

Si l’objectif de parité est irréalisable pour vous à ce jour, vous pouvez commencer par vous fixer l’objectif de 33% minimum de personnes sexisées aux postes décisionnaires.
Pourquoi 33% ?
Rosabeth Moss Kanter, professeuse à la Harvard Business School, a démontré que le concept de tokénisme (de l’anglais « token » : « jeton ») s’appliquait lorsque les femmes étaient moins de 20% au sein d’un collectif de travail : les femmes étaient présentes mais leur présence n’était que symbolique. Or, à partir de 33% de femmes dans un cercle de travail, leur présence a un impact réel sur le groupe.