Scivias

 

du latin « Sache les voies »

Le Scivias est le nom d’un ouvrage illustré par Hildegarde de Bingen au 12ème siècle, religieuse bénédictine, femme de lettres, et l’une des premières compositrices de musique.

À travers ce nom, « Scivias », nous affirmons la volonté d’agir pour ouvrir de nouvelles voies et inspirer un changement dans le secteur de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Scivias a été fondée en 2019 à l’initiative de sept organisations actives dans la musique en FWB : le Botanique, le Conseil de la Musique, Court-Circuit, le Service des Musiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Studio des Variétés Wallonie-Bruxelles, Wallonie-Bruxelles Musiques, et la FACIR.

Alors qu’on assiste ces dernières années à une plus grande prise de conscience des questions liées à l’égalité professionnelle entre femmes et hommes, enquêtes, rapports et témoignages se multiplient et les chiffres le montrent : à tous les échelons professionnels du secteur de la musique, à tous les postes et tous types de musique confondus, les personnes sexisées sont trop peu présentes. Les inégalités au sein du secteur musical sont aujourd’hui de plus en plus comptabilisées et la dénonciation des violences sexistes et sexuelles plus largement entendue, ouvrant ainsi la voie à une évolution sans précédent vers plus d’égalité.

À l’aune de ce constat, Scivias se fait un point d’honneur à visibiliser les inégalités et à agir pour enrayer l’oppression systémique dont sont l’objet les femmes, les minorités de genre, les personnes sexisées et discriminées du fait de leur race sociale, de leur classe, de leur âge, de leur handicap ou de toute autre oppression existante. Scivias soutient et accompagne toustes les professionnel·les qui souhaitent s’engager pour un secteur de la musique plus inclusif.

Coordination & Comité d'accompagnement

Scivias est coordonné par Sarah Bouhatous. La coordination est accompagnée par le Comité d’accompagnement, composé de 10 accompagnateur·ices qui prennent part activement à la mise en oeuvre des projets de la plateforme.

Le Comité d’accompagnement est composé de :

Elise Dutrieux a participé à la fondation de Scivias en avril 2019 et a coordonné la plateforme jusqu’en février 2021.

Les membres

Les membres de Scivias sont des structures actives dans le secteur de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles qui s’engagent à respecter les valeurs de la charte et les engagements mentionnés dans la convention d’adhésion. Iels font vivre la raison d’être de Scivias et mettent en action le changement pour tendre vers un secteur de la musique plus inclusif.

Les ami·es

Les ami·es de Scivias sont des personnes physiques ou des structures qui souhaitent soutenir la plateforme avec l’envie de faire vivre ses valeurs. Les structures qui, pour des raisons structurelles, ne peuvent pas devenir membre (qui ne peuvent pas compter la parité ni la mettre en action) peuvent devenir ami·es de Scivias.
Qui que vous soyez, devenez nos allié·es !

Devenir membre ou ami·e

En devenant membre ou ami·e de Scivias, vous participez activement au mouvement pour un secteur de la musique plus inclusif, vous vous engagez à lutter contre les inégalités en agissant, et vous appartenez à un réseau de professionnel·les avec qui vous pouvez partager vos valeurs, mais aussi vos initiatives de parité.

REJOINDRE SCIVIAS