8 mars, 8 tips
À l’occasion du 8 mars, journée internationale du droit des femmes, Scivias vous propose 8 tips pour rendre votre structure plus inclusive et pour faire du secteur de la musique un espace plus égalitaire.
_____
Tip #04 – Favoriser l’accès des personnes sexisées à votre structure
Des freins systémiques empêchent les personnes sexisé·es d’accéder à certains postes (manque de modèles, de réseau, de formation etc.) et plus largement à certains métiers et secteurs professionnels, comme celui de la musique. Pour rendre l’accès à votre structure plus favorable pour les personnes sexisées, nous vous proposons de rendre plus inclusif votre processus de recrutement et d’être attentifs·ves à votre manière de communiquer lorsque vous embauchez.
Une sélection de candidat·es paritaire pour tous vos recrutements
Vous avez diffusé une offre d’emploi et aucune personne sexisée n’y a répondu ? Au-delà des questions que cela doit nécessairement vous poser, vous pouvez prolonger la période de candidature et à nouveau diffuser l’offre d’emploi. Vous pouvez également la faire paraître dans les réseaux de femmes dans la musique (Groupe d’échange Scivias sur Facebook, Groupe F. (s), She Said So…).
Nous vous conseillons d’être particulièrement vigilant·es à la parité en ce qui concerne les recrutements pour des postes décisionnaires.
Former des jurys paritaires
Nous sommes très souvent sensibles et tendons vers ce qui nous “ressemble”.
Veillez à la parité dans vos comités de sélection a un impact réel sur le résultat, permettant une meilleure diversité de sélection. Plusieurs outils permettent de trouver les spécialistes et expertes dont vous avez besoin :
> IDLM (« L’intégrale de la musique » par le Conseil de la musique)
> The Brussels Binder
> Expertalia
Permettre aux personnes sexisées de se sentir concerné·es
Ne pas « genrer » une offre d’emploi ou un intitulé de poste, c’est permettre à tous et à toutes de se projeter, c’est l’assurance de n’exclure personne et la possibilité pour chacun.e de postuler. Ainsi, “directeur” et “directrice” peuvent devenir “poste de direction” dans une offre d’emploi, ou “Direction” dans une signature et sur une carte de visite.