Skip to main content

8 mars, 8 tips

À l’occasion du 8 mars, journée internationale du droit des femmes, Scivias vous propose 8 tips pour rendre votre structure plus inclusive et pour faire du secteur de la musique un espace plus égalitaire. 

_____

Tip #05 – Des conditions de travail inclusives

Rendre votre structure plus inclusive ne va pas sans la mise en œuvre de conditions de travail plus égalitaires. Appliquer une juste rémunération (entre salarié·es comme pour les artistes) est un acte fort, que nous vous encourageons à accompagner d’une réflexion autour d’une possible meilleure articulation entre vie privée et vie professionnelle, enjeu particulièrement important pour les personnes sexisées dans le secteur professionnel. 

L’étude en France menée par Audiens en 2017* sur les inégalités au sein des entreprises du secteur de la musique et du spectacle vivant nous indique clairement que les écarts salariaux entre hommes et femmes sont réels. Du côté des intermittentes, le salaire d’une technicienne est en moyenne inférieur de 6% à celui d’un homme, et celui d’une artiste inférieur de 9%. Au sein des équipes permanentes, le salaire d’une permanente est en moyenne inférieur de 21% à celui d’un homme, et l’étude montre que cet écart s’accroît avec l’âge.
*La place des femmes dans la musique et le spectacle vivant, Audiens, 2017. 


Une égalité de rémunération pour les artistes ?

  • Si vous êtes un·e professionnel·le de la musique qui programme des musicien·nes, vous pouvez rémunérer ces dernier·ères de manière égalitaire, en fonction de la proposition artistique (DJ set, live, groupe ou solo etc.)
  • Dans la droite lignée du Schiev festival, vous pouvez proposer une rémunération identique pour toustes les artistes, indépendamment de leur notoriété. 


L’égalité salariale au sein de vos équipes

Chaque année, vous pouvez pratiquer une révision des salaires entre les différents services afin de vous assurer qu’il n’existe aucun écart de rémunération entre des salarié·es à niveau de fonction égale.

Faciliter l’équilibre vie privée et vie professionnelle 

Si vous êtes à la direction de votre structure, nous vous encourageons à mettre en œuvre une meilleure articulation vie professionnelle et vie privée pour les membres de vos équipes (horaires flexibles, service de garde d’enfants, etc). Si les femmes sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses dans le secteur de la musique, il n’empêche qu’elles assument encore, de manière générale, une proportion plus élevée de tâches ménagères et liées aux soins.