Skip to main content

8 mars, 8 tips

À l’occasion du 8 mars, journée internationale du droit des femmes, Scivias vous propose 8 tips pour rendre votre structure plus inclusive et pour faire du secteur de la musique un espace plus égalitaire. 

_____

Tip #06 – Créer un environnement de travail safe

94% des femmes sont confrontées au sexisme sur leur lieu de travail*. Qu’il s’agisse de sexisme “bienveillant”, de sexisme “masqué” ou de sexisme ouvertement hostile, vous devez intervenir… et prévenir.

* étude JUMP1 * menée auprès de 3.294 personnes en Europe (France et Belgique, majoritairement) en 2016. 

Le sexisme, c’est quoi?

“Le sexisme s’entend de toute croyance, attitude, propos, geste et comportement qui tendent à stigmatiser, délégitimer, à inférioriser les personnes en raison de leur sexe, et qui entrainent des conséquences préjudiciables. Ses manifestations sont diverses et prennent la forme d’un continuum : des formes à l’apparence anodine (stéréotypes, “blagues”, remarques) jusqu’aux plus graves (discriminations, violences, meurtres)”, Conseil Supérieur de l’égalité Professionnelle (CSEP).

Pour permettre un environnement de travail plus inclusif :

  • Vous pouvez élaborer une charte qui mentionne précisément les comportements, propos et attitudes prohibé·es au sein de votre structure, et notamment toustes celleux qui relèvent du sexisme ordinaire et/ou dit “bienveillant”. Cette charte, que chaque salarié·e s’engage à signer et respecter, peut également indiquer les moyens mis à disposition par la Direction et la marche à suivre pour un·e membre de l’équipe qui souhaiterait témoigner d’une situation de harcèlement ou d’agression. Elle peut enfin présenter une liste de personnes ressources et de contacts spécialisés.
  • Mettre en place des moments d’échanges entre personnes sexisées pour leur permettre de partager leurs expériences quotidiennes.
  • Proposer des ateliers animés par un·e intervenant·e spécialiste afin de mettre en place de bonnes pratiques de travail au sein de vos équipes.

Soyez attentifs·ves aux détails

Les personnes qui se sentiront inconfortables au sein de votre structure n’oseront peut-être pas le dire explicitement. Au sein de vos équipes, soyez vigilant·es et observateur·ices des détails. 

La parole aux concerné·es

Vous êtes une personne sexisée, vous êtes le sujet de micro-agressions voire d’agressions au sein de votre structure et vous souhaitez que les choses changent ? Quels seraient vos besoins pour un environnement de travail plus safe ? Si vous le souhaitez, vous pouvez partager vos conseils avec nous.