[uacf7_step_start uacf7_step_start-790 "Vos Informations"]


    Nommez au sein de votre équipe une personne chargée au sein de l'organisation de la bonne application des engagements ainsi que de la rédaction et de la présentation du rapport en fin d’année. Cette personne sera également notre point de contact au sein de votre organisation. Elle pourra être sollicitée pour conseiller les nouveaux entrants sur leur mise en conformité avec les engagements de la charte.

    Cette réponse sera publique. Elle sera publiée sur notre site internet à cette page

    [uacf7_step_end]
    [uacf7_step_start uacf7_step_start-790 "Vos engagements"]

    Vos statuts et engagements


    STATUT DE SIGNATAIRE

    Vous pouvez être signataire de la charte si votre organisation soutient le développement des carrières musicales en Fédération Wallonie-Bruxelles. Les signataires de la charte s'engagent à participer, pour leur organisation, à l'édition d'un rapport annuel commun, à paraître au début de chaque saison.


    STATUT AMI·E DE

    Votre organisation ne répond pas aux critères d'éligibilité de Scivias (elle n'est pas située en Fédération Wallonie-Bruxelles, par exemple, ou vous êtes musicien·nes, militant·es,...), vous pouvez devenir ami·e de Scivias ! Vous pourrez ainsi rejoindre l’initiative, marquer votre lien et partager vos ressources et expériences et, si vous le désirez, participer au rapport et ainsi enrichir nos actions.





    NOS ENGAGEMENTS COMMUNS

    En tant que signataire de cette charte, nous nous engageons à :

    1/ Affirmer l’existence de discriminations, implicites et explicites, dont les femmes font l’objet et qui engendrent : un manque de visibilité donné aux femmes dans le secteur ; des conditions de travail défavorables pour les femmes ; des mécanismes d’autocensure les amenant à ne pas pouvoir développer toutes leur potentialités et à se détourner de domaines à l’intérieur desquels leur présence n’est pas encouragée.

    2/ Visibiliser cette problématique de manière active. Cette visibilisation commence par le genrage de nos données lors de nos actions quotidiennes mais également d’éléments plus précis comme le gender budgeting, permettant d’alimenter d’un point de vue objectif les statistiques du secteur culturel en matière d’égalité femmes-hommes.

    3/ Rapporter les actions entreprises suite à la signature de cette charte. Ces données seront présentées dans un rapport en fin d’année qui sera rendu public. Nous tirerons les enseignements qui émergent des situations rencontrées par les signataires en vue de faire évoluer la mise en pratique de leurs engagements.

    Vous vous engagez également à participer à une meilleure représentation des femmes dans le secteur : en identifiant leur présence dans vos bases de données ; en encourageant de nouvelles présences féminines à tous les niveaux ; en prenant le pas d’utiliser autant que possible l’écriture inclusive.




    Mises en action individuelles


    Les institutions et autres organisations signataires s’engagent à mettre en œuvre un ensemble d’actions qui leur sont propres pour réduire les inégalités de représentation entre femmes et hommes.

    Répondez simplement « oui » si c’est le cas. Sinon, évaluez le moment à partir duquel vous le pourrez.

    [uacf7_step_end][uacf7_step_start uacf7_step_start-107 "Confirmation"]

    Démarche d'ouverture


    Afin de mener à bien ce projet, nous nous activerons à agir en commun, dans une perspective d’entraide et d’écoute, d’ouverture et de respect.

    Ces efforts en matière de parité vont évidemment de paire avec une attention particulière portée à l’intersectionnalité.

    Ces actions seront en complément d’une démarche générale de : sensibilisation sur ce sujet des acteur·rice·s que nous rencontrons ; échange sur de meilleures pratiques quotidiennes afin d’enrayer ces discriminations.

    Dans un premier temps, cette charte s’applique aux secteurs des musiques dites “actuelles”, premier espace où nous pouvons agir de manière concrète.

    Nous nous activerons à récolter un maximum d’informations, d’idées, de recommandations concernant les réalités du secteur musical afin d’assurer une démarche plus globale d’action et faire remonter celles-ci à des instances supérieures capables d’agir sur d’autres aspects reliés directement ou indirectement.


    Merci pour votre engagement !


    Des ateliers, rencontres seront organisées prochainement, afin de vous aider à mettre en place ces engagements. N'hésitez pas à nous contacter à info@scivias.be pour de plus amples informations. Nous vous revenons rapidement pour confirmer votre participation à Scivias.

    À bientôt !