Présentation du rapport #1
Le 24 septembre 2020 au BRASS — Centre Culturel de Forest.Pour en savoir plus sur notre rapport, rendez-vous sur la page qui lui est dédiée.
Nos newsletters
Septembre 2019Novembre 2019Mars 2020Mai 2020Juin 2020Juillet 2020Septembre 2020Octobre 2020
Communiqué du 19 mai 2020
Voilà quelques semaines que nos vies et nos métiers ont changé radicalement. Personne ne sait si nous pourrons revenir à une situation comparable à celle que nous connaissions avant le 17 mars 2020. Très naturellement, la perspective d’un déconfinement aidant, nous sommes nombreux et nombreuses à avoir mis en place de nouvelles manières de travailler, dont le caractère provisoire ne peut être assuré.
Au-delà des aspects sombres de cette crise, nous abordons un moment crucial, qui peut être fondateur pour rééquilibrer les rapports H/F dans nos secteurs. Il nous semble important que les questions soulevées par Scivias — depuis sa fondation ainsi que les progrès accomplis par ses membres — fassent partie intégrante de ces nouveaux modes de fonctionnement, dans une dynamique collective et inclusive.
Nous avons à cet égard commencé à réunir sous forme de vademeccum une série de bonnes pratiques belges et internationales, qui pourraient vous inspirer. Nous diffuserons ce document dans les toutes prochaines semaines. Si vous avez des suggestions, vous pouvez nous les faire parvenir - l’intelligence collective de notre groupe a déjà montré sa valeur. En attendant, nous vous partageons ci-bas des documentaires, films, livres, podcasts traitant la question du genre dans le monde musical comme premières pistes de réflexion.
Nous avons également décidé, après discussion entre membres fondateurs, de modifier les critères de rédaction du rapport annuel. À l’origine, le rapport devait être un état des lieux chiffré des indicateurs de mixité au sein de votre structure. Nous sommes conscient·es qu’avec les événements récents, les programmations sont chamboulées, annulées, reportées… ce qui pourrait nuire à une juste représentation de vos efforts sur toute une année. Nous pensons qu’il est plus pertinent d’observer et de mettre en valeur les différentes réponses de nos structures à la crise actuelle, et la manière dont nous faisons / ferons vivre nos engagements dans Scivias pendant cette période.
Nous vous ferons parvenir tout prochainement un document reprenant ces nouvelles dispositions. D’ici-là, sachez que nous sommes toujours disponible via l’adresse info@scivias.be, si vous souhaitez obtenir de l’information complémentaire, nous poser une question par rapport à vos activités, ou aux nouveaux défis qui se présentent à vous dans le cadre du rééquilibrage de genre.
Nous vous encourageons également vivement à remplir le questionnaire du FACIR: “Trajectoires musicales”, qui sera incorporé lui aussi au rapport global de la plateforme.
Merci, hauts les coeurs et à bientôt !
#TheShowMustBePaused
Ce mardi 2 juin, le secteur musical a observé un moment de répit à l’occasion du mouvement #TheShowMustBePaused. Cette initiative est née de Jamila Thomas (de Atlantic Records (Warner Music Group)) et Brianna Agyemang (Platoon Label (Apple)) suite à la mort de George Floyd. Elle a pour objectif de visibiliser les inégalités présentes dans le secteur musical, et en particulier celles subies par les personnes racisées, dans l’idée d’initier une réflexion profonde et un changement concret.
Sara Ahmed, chercheuse australo-britannique, a mené une longue recherche sur la gestion des plaintes concernant les cas de harcèlement ou de manque de représentation des minorités dans le monde scolaire (dans son ouvrage Closing the Door: Complaint as Diversity Work). Ce travail minutieux et précieux était présenté lors d’une conférence au Kaaitheater en février dernier, qui est accessible en ligne (en anglais). À cette occasion, elle soulignait une réalité : il est souvent exigé des personnes qui visibilisent et dénoncent les problèmes d’inégalités (de race mais également de classe ou de genre) d’également fournir les solutions. Cependant, le fait est là : celleux qui prennent la parole et expriment des expériences parfois traumatisantes n’ont pas toujours les moyens, l’énergie, la possibilité de trouver ces solutions, et sont souvent affaibli·es voire effrayé·es (peur que ce système produit aussi en elleux) et courent également un risque réel de “retour de bâton”.
Le monde de la musique n’y échappe pas, qu’il s’agisse d’entre soi, de privilèges ou du problème sérieux que pose l’appropriation culturelle. C’est la raison pour laquelle il est plus que jamais temps d’agir en faveur de ces combats communs et d'écouter la parole des personnes marginalisées. Pour cela, un véritable travail d’écoute, de respect et d’information est nécessaire, comme l’explique très bien Betel Mabille, chargée de formation chez BePax et militante afro-féministe décoloniale, dans ce document “Comment être allié.e.s de la lutte anti-raciste” (dont un résumé a également été partagé sur Instagram) ou cet épisode du podcast Kiffe Ta Race. Différentes ressources ont été réunies afin d’encourager cette démarche d’information, en Belgique, en France et aux États-Unis entre autres.
Avec Scivias, nous cherchons à visibiliser et lutter contre les discriminations que subissent les femmes dans le secteur musical. Cet engagement va évidemment de pair avec une prise de conscience générale des injustices subies par les personnes racisées, encore plus flagrantes et qui soulignent un problème structurel très profond. La période actuelle nous amène à oeuvrer davantage en ce sens. Nous présenterons ces différentes initiatives prochainement.
Nous sommes présent·es et accessibles si vous désirez agir avec nous, nous informer ou nous partager vos expériences.À très bientôt !Elise DutrieuxCoordinatrice de Sciviaspour Wallonie-Bruxelles Musiques
Suivez-nous surFacebook / Twitter / InstagramAbonnez-vous à notre newsletterRejoignez le groupe Facebook