Skip to main content

8 mars, 8 tips

À l’occasion du 8 mars, journée internationale du droit des femmes, Scivias vous propose 8 tips pour rendre votre structure plus inclusive et pour faire du secteur de la musique un espace plus égalitaire. 

_____

Tip #02 – Compter

Où sont les personnes sexisées au sein de votre structure? Combien sont-elles? Où sont les personnes racisées?
Sur vos doigts, avec une calculatrice, ou (comme on vous le conseille) à l’aide d’un tableau Excel, compter et quantifier les inégalités c’est déjà commencer à agir !
Pour tendre vers des équipes et des activités plus inclusives, il faut d’abord partir d’un constat. Compter vous permettra d’établir un point de départ, votre propre base de travail pour définir des actions et des objectifs à atteindre.

Un tableau excel tenu à jour régulièrement vous permettra de comptabiliser la diversité, ou son manque, au sein de votre structure:

  • Dans vos équipes, salarié·es, collaborateur·ices, votre CA :
    Combien comptez-vous de femmes ? À quels postes sont-elles présentes ? Combien sont présentes à des postes décisionnaires ? Combien comptez-vous de femmes racisées? Quel âge ont les femmes au sein de vos équipes ?
  • Au sein de vos activités :
    Combien comptez-vous de femmes dans vos articles média, en Une de votre magazine ? Combien de femmes dans vos rosters? Combien de femmes sur vos scènes? et derrière la scène ? 

Il est également important de veiller à une meilleure égalité du temps de parole : même dans des structures où les équipes sont majoritairement composées de femmes et de minorités de genre, il se peut que le temps de parole soit principalement occupé par les hommes. Or, la parole est un pouvoir. Pour en prendre conscience, vous pouvez utiliser le test de http://arementalkingtoomuch.com