Agir ensemble

Scivias est une plateforme qui agit pour une meilleure représentation des femmes* et des minorités de genre dans le secteur de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les inégalités de genre en milieu professionnel sont nombreuses et anciennes et la musique est un secteur d’activités particulièrement touché par ces inégalités. Traditionnellement masculin, le monde de la musique a non seulement longtemps été interdit d’accès aux femmes mais il a également été historiquement construit sur des normes pensées au masculin. 


Alors qu’on assiste ces dernières années à une plus grande prise de conscience des questions liées à l’égalité professionnelle entre hommes et femmes, enquêtes, rapports et témoignages se multiplient et les chiffres le montrent : à tous les échelons professionnels du secteur de la musique, à tous les postes et tous types de musique confondus, les femmes sont trop peu présentes. 

Si les inégalités de genre au sein du secteur musical ont toujours existé, elles sont aujourd’hui de plus en plus comptabilisées et les violences sexistes et sexuelles plus fortement dénoncées, ouvrant ainsi la voie à une évolution sans précédent vers plus d’égalité. 

À l’aune de ce constat, Scivias se fait un point d’honneur à visibiliser les femmes* et minorités de genre, à tenter d’enrayer le sexisme systémique dont elles font l’objet et à soutenir et accompagner les professionnel.les qui souhaitent s’engager pour une meilleure représentation des genres dans ce secteur professionnel.

Nos missions

Affirmer

À travers sa charte, Scivias affirme l’existence de discriminations, implicites et explicites, dont les femmes font l’objet dans le secteur de la musique en FWB. Ces discriminations engendrent un manque de visibilité donné aux femmes et des conditions de travail défavorables. Elles mènent les femmes à développer des mécanismes d’auto-censure qui les détournent des domaines au sein desquels leur présence n’est pas encouragée.

Visibiliser

À travers la création d’un rapport annuel basé sur des données quantitatives et qualitatives récoltées auprès de ses membres, Scivias veut mettre en lumière les inégalités dont les femmes font l’objet dans le secteur de la musique. Compter le nombre de femmes et être attentif.ves aux postes qu’elles occupent permet de visibiliser, d’un point de vue chiffré, le chemin qu’il reste à parcourir en matière d’égalité femmes-hommes.

Accompagner

Nous accompagnons les professionnel·les du secteur de la musique à travers leur prise de conscience des inégalités tout autant que dans la mise en place de mesures concrètes au sein de leurs activités. Scivias est à leur écoute pour créer des outils et des ressources leur permettant de lutter activement à une meilleure représentation des genres. Scivias propose des ateliers, des rencontres et conférences, et s’attache à créer des événements rassembleurs pour constituer une véritable communauté d’entre-aide de professionnel.les du secteur.

Où sont les femmes ?

Chiffres issus de notre Rapport #1, basé sur les données remises par les membres de Scivias.

48

de femmes présentes au sein des équipes membres de Scivias

7

de femmes au sein des équipes technique et régie

28

de femmes aux postes de direction

85

de femmes aux postes d'accueil et de billetterie

31

de femmes programmées par les festivals membres de Scivias

12

d'artistes femmes au sein des labels membres de Scivias
Télécharger le rapport #1Télécharger le rapport #1

Scivias vous accompagne

Filter

Articles

« Oui, le syndrome d’imposture atteint majoritairement les femmes »

Par Caroline Bertolini, rédactrice en cheffe de La Vague Parallèle et assistante communication chez Court-Circuit.…
Articles

Tip #08 – Adopter une communication inclusive

8 mars, 8 tips À l’occasion du 8 mars, journée internationale du droit des femmes,…
Articles

Tip #07 – Accompagner les victimes de violences sexistes et sexuelles

8 mars, 8 tips À l’occasion du 8 mars, journée internationale du droit des femmes,…
Articles

Tip #06 – Créer un environnement de travail safe

8 mars, 8 tips À l’occasion du 8 mars, journée internationale du droit des femmes,…

It's time to make nature our priority. Let's change the world together.

Every little bit helps the greater good of the world.

Every little bit helps the greater good of the world.

Inscrivez-vous à notre newsletter